Notre démarche

Démarches et Actions

Démarches et actions

G
râce à sa double expertise « privée » et « publique », les consultants savent parfaitement décrypter les enjeux financiers pour la personne publique et défendre au mieux ses intérêts. Ils sont également à même de faciliter les transactions avec des opérateurs privés en préservant l’intérêt général. Ils interviennent sur des projets dont les montants d’investissement oscillent entre 7 millions d’euros HT et plusieurs centaines de millions d’euros HT.

Champ d’activités

Activités_2

Depuis 2007, C5P a développé une expertise reconnue dans le domaine du financement de projet. Les équipes de C5P ont accompagné les collectivités dans des projets de grande ampleur ayant conduit à boucler près 700 millions d’Euros de financement au cours de ces années au travers des mandats publics d’assistance à la passation, à la négociation et au contrôle des contrats.

 

Activités_3

C5P accompagne aussi les collectivités locales et les ministères dans les études financières prospectives, dans des études de faisabilité de projet et dans le contrôle de la bonne exécution des contrats passés par ces dernières. C5P dispose de références dans le domaine du transfert de compétences et des conséquences financières (compensations)  dans le cadre de l’intercommunalité et des lois de décentralisation.

Activités_4
C5P intervient également comme conseil financier auprès d’investisseurs, candidats à la réalisation de projets dans des consultations ou lors de cessions ou d’acquisitions de portefeuilles.Dans le cadre de ces prestations, C5P conçoit, réalise et audite des modèles financiers (cf exemples de livrables) permettant de déterminer le plan de financement, les optimisations financières, le business plan et les modalités de remboursements des prêteurs et l’atteinte de la rémunération des Fonds Propres des Investisseurs. Nous avons accompagné plusieurs groupements lauréats représentant un montant d’investissement de 150 M€ en contrat de partenariat et en concession.

Enfin, à travers la marque Esprit Public, C5P intervient sur le contrôle des Fonds Européens ainsi que sur l’assistance au montage de dossiers de subventions.
Quisommesnous_3

Nos interventions s’appuient sur les principes suivants :

  • Une modélisation commune auditée à de multiples reprises par les grands réseaux d’audit qui privilégie un socle unique avec des adaptations propres à chaque projet.
  • La présence systématique de consultants expérimentés et chevronnés à toutes les étapes stratégiques et d’arbitrage du projet.
  • La transmission du savoir faire et une forte interactivité avec nos donneurs d’ordre lors du déroulement des prestations confiées.
  • La recherche d’une proximité géographique ou fonctionnelle à l’appui des outils de communication disponibles
  • La fidélité avec des acteurs reconnus dans leurs domaines respectifs, gage d’efficacité dans le pilotage des projets en commun.