Compétences   Finances publiques et amélioration de la performance

Finances publiques et amélioration de la performance

Diagnostic et prospective financière

Pour réaliser une analyse financière des comptes de la structure publique, nous proposons une méthode issue de nos expériences passées dans les grands cabinets réseaux d’audits au sein des départements Secteur Public. Elle repose sur une analyse dynamique et multifactorielle, en ce sens qu’elle utilise et croise les différentes méthodes d’analyse développées par ces grands cabinets les fondamentaux de la comptabilité publique locale à travers les nomenclatures comptables (M14, M4, M52, M71, M21…) et les principes de gestion budgétaire applicables au Secteur Public. Elle permet ainsi de disposer d’un traitement exhaustif des données (Comptes de gestion, comptes administratifs, et budgets primitifs) à travers plusieurs approches :

  • Les soldes intermédiaires de gestion permettant d’analyser le résultat de fonctionnement et le niveau de solvabilité de l’entité publique (budget principal et budget annexes)
  • Le tableau de situation financière, bilan de l’entité publique présentant les évolutions des postes entre deux exercices et détaillant le niveau de liquidité à la clôture des comptes,
  • Le tableau d’analyse des flux permettant d’analyser de manière dynamique l’évolution de la trésorerie de l’entité publique et ses principales causes.

Orientée pour être une aide à la décision, nous avons bâti des supports de présentation des résultats et des analyses que nous présenterons autant que de besoin. Cette approche, au cœur de l’action publique à travers des évaluations et des anticipations associées à telle ou telle décision publique constitue la nouvelle démarche de gouvernance de l’action publique.

Elle permet selon nous de prendre conscience progressivement et de manière interactive des principaux enjeux afin d’appuyer sereinement des décisions publiques. Elle est au centre de notre approche et constitue une véritable valeur ajoutée à la démarche que nous vous proposons.

Contrôle de gestion, connaissance des coûts et mise en place de comptabilité analytique

Plus que jamais, les structures publiques (Hôpitaux, Collectivités locales, EPCI, Régions et Départements) et leurs satellites sont amenés identifiés et pilotés l’évolution de leurs structures de coûts afin de préserver leurs marges de manœuvre. Leur objectif peut se résumer ainsi : piloter la dépense publique pour assurer au mieux le service public.

Ainsi, s’appuyant sur des démarches éprouvées bâties dans les grands cabinets où les intervenants de C5P ont exercé, notre approche traduit la volonté des clients publics à vouloir être capable de recenser, tracer, consolider et mettre en perspective des paramètres normatifs, techniques et économiques des différentes activités qu’elles exercent. Elle fait donc appel à des connaissances au sein de tous ces registres mais la personne publique attend une méthode capable de les regrouper et de les traiter de manière conjointe. Pour cette raison, nous utilisons assez régulièrement le modèle d’analyse des coûts basée sur la méthode ABC/ABM (réf« La méthode ABC/ABM » N.E.F 1998) qui permet de « Valoriser les coûts dans une approche multidimensionnelle conjuguant la compréhension de l’utilisation des moyens et la répartition des coûts ».

Etudes de faisabilité économique et financière

En fonction de l’avancement et de la maturité des projets imaginés par les collectivités et leurs représentants, nous sommes amenés à étudier conjointement avec les personnes publiques et des cabinets avocats partenaires, les conditions juridiques et financières concourant à la bonne fin des projets envisagés. Dans ces interventions, nous réalisons indifféremment :

  • Des études de positionnement en lien avec des cabinets spécialisés dans la thématique (thermalisme, tourisme d’affaires…) qui assurent l’étude de marché et les études comparatives sur des équipements comparables.
  • Des études financières plus ou moins détaillés telle que des business plan, des analyses de la rentabilité, des simulations permettant de vérifier les conditions d’équilibre de l’opération.
  • Des calculs de prix de journée pour les établissements sociaux et médico sociaux

Transfert de compétences / Intercommunalité

Après les lois Chevènement de 1999, celles de 2004 sur l’acte II de la décentralisation entre Régions/départements et Etat, et vraisemblablement celles à venir, les problématiques d’exercice de compétences au meilleur échelon territorial avec des fusions, des regroupements et des transfert de compétences, nous accompagnons efficacement fort de nos expériences passées dans les grands réseaux d’audits dans ce domaine de compétences, les structures intercommunales et les collectivités dans l’analyse, l’organisation et le transfert de compétences entre communes/EPCI, entre Universités, entre Etat/Région ou entre Etat/Département. Parmi les missions que nous avons réalisées et sans prétendre à l’exhaustivité :

  • Accompagnement à la constitution de structures de coopération intercommunales.
  • Accompagnement à la transformation de structures existantes en structures plus intégrées.
  • Accompagnement au transfert de nouvelles compétences.

Audit financier, organisationnel et audit de procédures

Face aux défis d’efficacité et d’efficience dans la gouvernance, l’organisation et la gestion de l’action publique locale, les collectivités locales sont amenées à prendre l’attache de prestataires à même de les accompagner dans les mutations et les problématiques aussi diverses que :

  • La stratégie et l’organisation d’un service suite à l’élaboration d’un projet de service.
  • L’identification et l’amélioration des procédures internes suite à des audits.
  • L’analyse financière d’un EHPAD ou d’un service déconcentré (CCAS).
  • L’audit d’organisation et de gestion de structures subventionnées.

C5P intervient sur ce champ de compétences avec l’appui de partenaires spécialisés dans les ressources humaines et la gouvernance tels que APORH ou RH for you.