Cabinet   Equipe

Nos profils : des intervenants expérimentés

Laurent CREMOUX – Chef de projet – Expert financier – Associé de C5P

43 ans – 16 ans d’expérience

Cremoux

Laurent dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans le secteur public, les négociations financières de contrats (DSP, PPP), combinant à la fois une expertise dans la gestion des services publics locaux et la comptabilité publique (audits financiers et autres études d’impacts sur les finances publiques).
Cette expérience porte sur le pilotage, le montage et l’ingénierie financière de nombreux projets en France dans les domaines de l’environnement, des routes et des transports publics. Il a mené auprès de structures publiques (hôpitaux, collectivités, Ministères) des études de faisabilité, des études préalables et des accompagnements dans des procédures DSP/PPP dans le domaine de l’eau, l’assainissement, déchets, parking, réseau de chaleur…

Olivier NIVEAU – Manager – Expert financier

39 ans – 13 ans d’expérience

2 Olivier a rejoint la société en Décembre 2010. Il intervient depuis près de 10 ans auprès des Collectivités et de l’Etat sur des prestations d’ingénierie financière. Il a participé à de nombreuses missions de conseil à maîtrise d’ouvrage sur des renouvellements de contrats de délégation de service public.
Au cours des années passées, il a participé à plusieurs missions de conseil financier pour des groupements candidats et connait parfaitement les enjeux de structuration du financement de projet. Il a assuré le suivi du contrat de la concession de Mayotte, la renégociation des conditions bancaires pour le projet de la Fabrique à Images avec Pierre Mirande Broucas.
Il participe actuellement à plusieurs projets de Concessions de centres aquatiques sur le territoire national (Amiens, Valence ; Carcassonne….). Il a développé une spécialité d’audit des modèles financiers et des prévisionnels d’exploitation des candidats pour un concessionnaire de plateformes aéroportuaires (EDEIS).

Pierre MIRANDE BROUCAS – Consultant Senior

Pierre a rejoint C5P en 2012. Il dispose d’une compétence avérée dans la modélisation sous VBA pour la réalisation d’outils informatiques de calcul, d’optimisation et de pilotage.
Il a participé à plusieurs projets en apportant une aide sur des modèles financiers : dans le cadre d’un contrat de reconstruction d’un groupe scolaire à Corbeil Essonnes, de l’ARENA ICE à Cergy Pontoise, et d’un contrat de partenariat pour la réhabilitation des 29 barrages de la Meuse et de L’Aisne. Il participe à de nombreuses analyses de contrats de délégation de service public dans le domaine aquatique.
Il accompagne depuis 3 ans, la COMUE de Grenoble dans le suivi des trois contrats PPP passés dans le cadre du plan Campus (GreenR, SHS et PILSI). Il a une connaissance fine des impacts financiers dans les modèles suite aux nombreux audits menés par le cabinet.
Il a participé à plusieurs missions pour des projets de concessions ou de contrats de partenariats dans le domaine portuaire et aéroportuaire.

Alexis LANGER – Consultant Auditeur

Alexis a rejoint C5P en 2015. Il dispose d’une compétence avérée dans l’analyse financière et le contrôle des comptes publics et privés.
Il a participé à l’analyse et la modélisation financière de plusieurs projets de DSP d’infrastructures d’utilité voire d’intérêt public, avec le reste de l’équipe (Aéroport de Pau, centre aquatique de la communauté de communes de Bretagne Romantique, Centre aquatique d’Amiens métropole,). Il intervient également sur des missions d’audit et de contrôle financiers pour le compte des collectivités et de l’Etat, sur des programmations de cofinancement public variées (FSE, FEADER, INTERREG, ERASMUS+, SPRF, …) .
Ayant travaillé à la Direction financière de l’Université de Bordeaux en tant que chef de bureau, il connait les problématiques des organismes et établissements publics en termes de gestion budgétaire et de comptabilité publique.

Alexis BRUNELLIERE – Consultant Junior

Alexis a rejoint C5P en 2016. Il a participé à l’élaboration au sein d’une commune de plus 50 000 habitants de tableaux de bord de gestion. Il a également travaillé à l’élaboration d’un schéma directeur d’un réseau de chaleur pour un opérateur sur le territoire d’une Agglomération de la Nouvelle Aquitaine.

Disposant de compétences acquises au sein de Sc Po Bordeaux dans les politiques publiques et la gestion des services publics, il a travaillé, au sein du cabinet C5P, sur l’évaluation préalable pour la mise aux normes d’un tunnel urbain ainsi que sur une demande d’avenant d’un concessionnaire de porte de plaisance. Il participe également aux travaux d’une réflexion de requalification urbaine pour l’agglomération de Marmande.
Il participera aux travaux d’analyse de la documentation contractuelle et aux audits de contrats.

Samuel RIVIERE – Consultant Auditeur

Samuel a rejoint Esprit Public depuis 2014, après plusieurs années passées à l’Agence Erasmus + en tant que gestionnaire de projets sous le programme Leonardo puis responsable adjoint du service contrôle de projets. . Il a donc une connaissance approfondie des enjeux en matière de gestion d’une programmation européenne et maitrise les différentes étapes de gestion d’un dossier européen. Il a procédé notamment à la rédaction des rapports annuels à la Commission Européenne sur la partie Audits et Contrôles, similaires aux rapports annuels attendus sur la programmation FSE.
Samuel a une véritable expérience en matière de formation d’équipes, à la connaissance du circuit de gestion de dossier et est un contrôleur aguerri qui dispose d’une expertise sur le contrôle de dossiers complexes.

Alexandre PERIBE – Consultant Stagiaire

Alexandre a rejoint la société en mars 2017. Il a participé à la réalisation d’études quantitatives dans le cadre d’appels d’offre au sein d’un cabinet d’études et de préconisations marketing. Il a également travaillé à l’élaboration d’études de marché dans le cadre d’appels d’offre au sein du premier groupe de conseil en communication de l’Océan Indien.
Disposant d’une double compétence, acquise au sein de Sc Po Bordeaux et de l’INSEEC, en matière de gestion publique et privée, il interviendra notamment dans la rédaction du rapport d’évaluation préalable, dans l’analyse des candidatures et dans l’analyse des offres.